• Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
< Retour

LA CNPM AU COLLEGE

Le pôle médiation scolaire chausse les crampons

LE POLE SCOLAIRE DE LA CNPM CHAUSSE LES CRAMPONS DE LA FORMATION AUX OUTILS DE LA MEDIATION DANS UN COLLEGE DU PUY-DE-DOME

 

La CNPM a notamment pour but de favoriser la recherche de solutions amiables aux différents nés ou en gestation. Elle s’emploie également à sensibiliser à la médiation tous les acteurs de la vie sociale, économique et éducative qui le souhaitent.

 

Elle dispose d’un Pôle « médiation scolaire » regroupant une vingtaine de médiateurs expérimentés dédiés plus particulièrement à la sensibilisation et à la formation scolaires.

 

Agréée notamment par le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, c’est dans ce cadre qu’une équipe a « chaussé ses crampons de montagne » pour intervenir durant deux jours au collège du Pavin à Besse dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

 

Le Collège du Pavin est engagé comme tous les établissements scolaires dans le programme pHARe, plan national de prévention du harcèlement scolaire. Par ailleurs, la Principale du collège, Christelle BADAUD-LACHAUD, très attachée au bien-être dans son collège souhaitait réunir la communauté éducative de son établissement, autour du thème général de la protection des élèves ; la prévention et la gestion des conflits en constituant l’un des moyens, elle a fait appel à la CNPM.

 

Nadine Zaretsky et Gérard Branche, animateurs du pôle scolaire sont intervenus auprès d’un groupe de personnels mixte - agents administratifs et techniques, professeurs, infirmières, personnels de direction, conseiller principal d’éducation (CPE), assistant d’éducation (AED) et d’un représentant des parents d'élèves - pour dispenser une formation sur la prévention et la gestion des conflits, à partir des outils utilisés en médiation (Ecoute active, communication non violente, accords Toltèques…). Une large part a été faite aux mises en situation avec à la clef, le recensement et le partage des bonnes pratiques dans l’établissement.

A l’issue, la cheffe d’établissement a recommandé cette formation à ses collègues du Rectorat en indiquant : « Cette formation est très enrichissante ; au-delà des compétences développées, cela permet de créer des moments propices aux échanges et à la coopération, pour un climat scolaire serein…Cette formation a été vécue comme un moment de partage et de cohésion, favorisant un travail de coopération…. Cela est très précieux pour moi. À proposer aux établissements et écoles ».

L’équipe de la CNPM qui s’est beaucoup investie dans cette action, a démontré une fois encore si besoin était, tout l’intérêt de la médiation au service de la prévention dans le milieu scolaire, notamment dans le contexte actuel de violences des mineurs.


Galerie photos :

Exposé de la Principale du collège

Ce contenu peut aussi vous intéresser